Les haies bocagères

Haies bocagères : un projet à racines profondes

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : la nature, et plus précisément les haies bocagères. Pourquoi ce sujet ? Parce qu’il est au cœur du projet que nous développons ici.

Ces haies ont une triple vocation (et même quadruple, nous y reviendrons !) :
– Offrir un refuge à la biodiversité, en devenant un lieu d’accueil pour la faune locale ;
– Former une barrière naturelle, structurante pour l’espace ;
– Fournir des ressources vivrières ;
– Et, ce que j’ai failli oublier : créer des chemins de promenade agréables, ombragés, vivantes.

Première étape : plantation et doublage de haies

Nous avons donc entrepris l’implantation de haies bocagères sur le site, mais pas seulement. Il s’agit à la fois de restaurer des haies existantes, d’en doubler certaines et d’en créer de nouvelles. Ces haies joueront un rôle central : elles délimiteront les espaces, favoriseront la biodiversité et offriront des ressources végétales précieuses.

Parmi les trois projets actuellement en cours autour des haies, je voudrais aujourd’hui vous parler du premier : La création d’une haie bocagère un peu particulière, accompagnée du doublement d’une haie déjà en place.

Concrètement, nous avons doublé une haie existante en plantant une nouvelle haie à environ 6 mètres de distance. Sur un autre versant du terrain, côté nord, où il n’y avait encore aucune haie, nous avons décidé d’en planter deux en parallèle, afin de marquer un futur chemin de circulation douce.

Un projet cohérent et collaboratif

Ce projet s’inscrit pleinement dans l’ADN de notre démarche : Créer un lieu naturelaccueillant pour la biodiversitériche en ressources, mais aussi ouvert aux balades et à la contemplation.

C’était aussi une formidable aventure humaine et collective.

Je tiens à remercier chaleureusement la Fédération Régionale de Chasse, qui nous a généreusement fourni les plants, ainsi que le Lycée Nature de La Roche-sur-Yon, avec qui nous avons partagé une belle journée de plantation.

Nous étions une dizaine de personnes sur le terrain, et ce fut un moment à la fois formateur, joyeux, concret et porteur de sens. Ensemble, nous avons créé un petit patrimoine végétal, qui fera demain le bonheur de ceux qui y flâneront.

Merci aux élèves et professeur du lycée Nature de la Roche-sur-Yon ainsi que Pauline de la Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire pour leur engagement !

Publications similaires

  • Poser la première pierre

    Les fondations d’un avenir durable. Aujourd’hui, nous commençons par un élément fondamental : les pierres. Ces pierres proviennent de la démolition d’une maison à La Roche-sur-Yon, une maison qui, bien que marquée par les tendances architecturales des années 70 et 80 avec ses enduits ciment, était à l’origine une vieille…

  • Les mares de biodiversité

    Petits mondes d’eau, grands trésors de vie. Trois petites mares de biodiversité viennent d’être creusées sur le terrain, en collaboration avec Pauline de la Fédération de chasse. Leur création marque une nouvelle étape dans l’avancée de notre projet. Mais que sont donc les mares de biodiversité ? Ce sont de…

  • Le domaine du Haut Sablon

    Immortaliser le présent pour l’offrir au futur, c’est ce que nous avons voulu faire avec ce shooting photo. J’ai fait appel à mon amie Cécile avec qui j’ai déjà partagé plusieurs séances photos. Je lui ai demandé de réaliser ce shooting, et comme elle est toujours d’une grande gentillesse, elle a…

  • Projet participatif

    La scierie mobile Je vous ai déjà beaucoup parlé de nos fameux châtaigniers, ces magnifiques arbres.Ça y est : nous les avons transformés pour en faire demain de splendides charpentes, bardages, planchers, voliges et bien d’autres matériaux nécessaires à notre projet. Ce fut un magnifique projet participatif : une petite…

  • Le châtaignier

    Au cœur de la réhabilitation du corps de ferme Aujourd’hui j’aimerais vous parler du châtaignier. Cet arbre magnifique, aux propriétés mécaniques exceptionnelles, est au cœur de mon projet de réhabilitation du corps de ferme – un projet mené dans l’esprit de L’ÉkoNatureVivrière© et dans le respect des techniques ancestrales. Pourquoi le châtaignier ? Parce…

  • ChêneDeVie

    Vous ai-je déjà parlé de l’association ChêneDeVie ? Le chêne, c’est bien sûr l’arbre majestueux, symbole de vie et de force. Mais c’est aussi la « chaîne », ces maillons qui nous relient les uns aux autres pour créer du lien. Enfin, c’est un clin d’œil à la vie qui parfois nous…