ChêneDeVie

Vous ai-je déjà parlé de l’association ChêneDeVie ?

Le chêne, c’est bien sûr l’arbre majestueux, symbole de vie et de force. Mais c’est aussi la « chaîne », ces maillons qui nous relient les uns aux autres pour créer du lien. Enfin, c’est un clin d’œil à la vie qui parfois nous malmène – certains entendront peut-être « chienne de vie ». Mais pour ma part, je choisis de rester un futuriste, donc un optimiste – un optimiste en colère parfois, mais un optimiste tout de même.

Ainsi, ChêneDeVie évoque ce majestueux arbre devant lequel chacun peut ressentir sérénité et apaisement, pour peu qu’il prenne le temps de s’arrêter cinq minutes.

L’association ChêneDeVie est liée à l’une de mes activités immobilières, développées sous la marque MALOCA’ qui propose des logements, mais pas seulement. Elle engage ses locataires à réfléchir, à prendre conscience, à prêter attention au respect de l’environnement, des lieux, des autres… au-delà des beaux discours marketing et du « greenwashing ». Ce que nous défendons, c’est le bon sens.

MALOCA’ ne prétend pas être meilleure que les autres. Elle essaie simplement d’être « un peu mieux », ou au moins « un peu moins pire ». Parmi les actions mises en place, il en est une qui nous tient particulièrement à cœur : chaque locataire devient le parrain d’un jeune arbre.

Chacun de ces arbres porte le prénom de son parrain, et c’est là qu’intervient ChêneDeVie. L’association favorise ainsi la plantation et la diffusion d’essences locales, pour que ces arbres grandissent et se multiplient.

Récemment, grâce à un travail conjoint entre MALOCA’ et ChêneDeVie, nous avons transplanté au Domaine du Haut Sablon – L’ÉkoNatureVivrière© ces jeunes arbres qui portent le prénom de chacun de nos locataires. Nous en sommes très fiers.

Aujourd’hui, ce n’est encore qu’une simple rangée d’arbres. Mais demain, nous espérons voir naître un bosquet, puis une forêt. Une forêt vivante où chaque arbre témoignera du passage d’un locataire, et de son engagement en faveur de la nature. Ainsi, nous responsabilisons nos locataires en les rendant acteurs d’un environnement plus respectueux, plus durable, plus vivant.

Grâce à ce partenariat entre MALOCA’ et ChêneDeVie, un premier groupe d’arbres trône déjà sur le site. Et demain, il continuera de témoigner, au fil des générations, que chacun peut contribuer à un avenir meilleur, respectueux de la nature, de la faune et de la flore.

C’est notre petit battement d’ailes de colibri, qui, jusqu’à l’autre bout de la planète, portera son influence.

Un immense merci à tous mes locataires !

Publications similaires

  • La toiture de la grange

    Sous les tuiles, la mémoire des bâtisseurs La grange du domaine, appelée à devenir un lieu de micro-événements, possède une charpente splendide… mais malheureusement très abîmée. Beaucoup de pièces de bois sont irrécupérables et appellent à une réhabilitation complète. Notre volonté est claire : restaurer à l’identique, dans le respect…

  • Poser la première pierre

    Les fondations d’un avenir durable. Aujourd’hui, nous commençons par un élément fondamental : les pierres. Ces pierres proviennent de la démolition d’une maison à La Roche-sur-Yon, une maison qui, bien que marquée par les tendances architecturales des années 70 et 80 avec ses enduits ciment, était à l’origine une vieille…

  • Les haies bocagères

    Haies bocagères : un projet à racines profondes Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : la nature, et plus précisément les haies bocagères. Pourquoi ce sujet ? Parce qu’il est au cœur du projet que nous développons ici. Ces haies ont une triple vocation (et même quadruple, nous y reviendrons…

  • Domaine du Haut Sablon

    Immortaliser le présent pour l’offrir au futur, c’est ce que nous avons voulu faire avec ce shooting photo. J’ai fait appel à mon amie Cécile avec qui j’ai déjà partagé plusieurs séances photos. Je lui ai demandé de réaliser ce shooting, et comme elle est toujours d’une grande gentillesse, elle a…