Projet participatif
La scierie mobile
Je vous ai déjà beaucoup parlé de nos fameux châtaigniers, ces magnifiques arbres.
Ça y est : nous les avons transformés pour en faire demain de splendides charpentes, bardages, planchers, voliges et bien d’autres matériaux nécessaires à notre projet.
Ce fut un magnifique projet participatif : une petite dizaine de personnes ont travaillé ensemble à scier l’ensemble de ces troncs, ce qui a demandé une organisation considérable et surtout une manutention impressionnante. Comme vous le verrez sur les photos, la quantité de bois obtenue est immense.
Un grand merci au scieur, d’une efficacité redoutable, et bien sûr à Paul, charpentier, qui a su orchestrer tout le projet et organiser le plan de coupe. Merci aussi chaleureusement à toutes les petites mains – et surtout aux bras costauds – qui, pendant 3 à 4 jours, ont manipulé sans relâche ces charges très lourdes.
Désormais, nous allons laisser la nature faire son œuvre : le bois va sécher et se délester de son tanin. D’ici au moins 12 mois, nous pourrons le retravailler et lui offrir de nouvelles et belles fonctions.
C’était un projet magnifique, à la fois humain et fédérateur, qui a réuni de belles personnes autour de belles intentions.
Merci à toutes et à tous 🌿


