Poser la première pierre

Les fondations d’un avenir durable.

Aujourd’hui, nous commençons par un élément fondamental : les pierres.

Ces pierres proviennent de la démolition d’une maison à La Roche-sur-Yon, une maison qui, bien que marquée par les tendances architecturales des années 70 et 80 avec ses enduits ciment, était à l’origine une vieille maison construite avant-guerre, faite de pierre de schiste. Ces pierres, si caractéristiques et appréciées en Vendée, constituent la majorité de nos bâtiments construits à l’époque.

Nous avons récupéré ces pierres pour leur donner une nouvelle vie. Transportées par camion remorque jusqu’à notre domaine du Haut Sablon, elles serviront demain à construire des murs de séparation, à reconstruire partiellement des murs par-dessus quelques dépendances faites en parpaing, s’harmonisant ainsi avec le vocabulaire architectural des lieux.

Ces pierres magnifiques seront mises en valeur pour créer quelque chose de vraiment sympathique, en accord avec l’ADN de notre projet. Un projet où nous prenons soin de l’existant, où nous mettons à l’honneur les savoir-faire et les matériaux nobles liés à nos terroirs. Un projet qui, dans sa dimension sociétale, tire profit des ressources humaines à travers des projets participatifs et recycle autant que possible les matériaux.

Difficile de faire mieux : nous ne nous contentons pas de recycler une maison, nous redonnons vie à une maison qui était vouée à être rasée et jetée en carrière. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai pu la récupérer. Je suis littéralement passé devant cette maison au moment où les bulldozers et les camions commençaient à donner les premiers coups de pelle pour l’abattre. J’ai discuté avec l’entrepreneur pour que ces pierres soient livrées chez nous.

Nous allons maintenant leur donner une seconde vie.

120 tonnes de pierres de schiste qui vont être réutilisées.

Publications similaires

  • La toiture de la grange

    Sous les tuiles, la mémoire des bâtisseurs La grange du domaine, appelée à devenir un lieu de micro-événements, possède une charpente splendide… mais malheureusement très abîmée. Beaucoup de pièces de bois sont irrécupérables et appellent à une réhabilitation complète. Notre volonté est claire : restaurer à l’identique, dans le respect…

  • Le domaine du Haut Sablon

    Immortaliser le présent pour l’offrir au futur, c’est ce que nous avons voulu faire avec ce shooting photo. J’ai fait appel à mon amie Cécile avec qui j’ai déjà partagé plusieurs séances photos. Je lui ai demandé de réaliser ce shooting, et comme elle est toujours d’une grande gentillesse, elle a…

  • Les mares de biodiversité

    Petits mondes d’eau, grands trésors de vie. Trois petites mares de biodiversité viennent d’être creusées sur le terrain, en collaboration avec Pauline de la Fédération de chasse. Leur création marque une nouvelle étape dans l’avancée de notre projet. Mais que sont donc les mares de biodiversité ? Ce sont de…

  • Les haies bocagères

    Haies bocagères : un projet à racines profondes Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : la nature, et plus précisément les haies bocagères. Pourquoi ce sujet ? Parce qu’il est au cœur du projet que nous développons ici. Ces haies ont une triple vocation (et même quadruple, nous y reviendrons…

  • Projet participatif

    La scierie mobile Je vous ai déjà beaucoup parlé de nos fameux châtaigniers, ces magnifiques arbres.Ça y est : nous les avons transformés pour en faire demain de splendides charpentes, bardages, planchers, voliges et bien d’autres matériaux nécessaires à notre projet. Ce fut un magnifique projet participatif : une petite…

  • ChêneDeVie

    Vous ai-je déjà parlé de l’association ChêneDeVie ? Le chêne, c’est bien sûr l’arbre majestueux, symbole de vie et de force. Mais c’est aussi la « chaîne », ces maillons qui nous relient les uns aux autres pour créer du lien. Enfin, c’est un clin d’œil à la vie qui parfois nous…