Poser la première pierre

Aujourd’hui, nous commençons par un élément fondamental : les pierres.

Ces pierres proviennent de la démolition d’une maison à La Roche-sur-Yon, une maison qui, bien que marquée par les tendances architecturales des années 70 et 80 avec ses enduits ciment, était à l’origine une vieille maison construite avant-guerre, faite de pierre de schiste. Ces pierres, si caractéristiques et appréciées en Vendée, constituent la majorité de nos bâtiments construits à l’époque.

Nous avons récupéré ces pierres pour leur donner une nouvelle vie. Transportées par camion remorque jusqu’à notre domaine du Haut Sablon, elles serviront demain à construire des murs de séparation, à reconstruire partiellement des murs par-dessus quelques dépendances faites en parpaing, s’harmonisant ainsi avec le vocabulaire architectural des lieux.

Ces pierres magnifiques seront mises en valeur pour créer quelque chose de vraiment sympathique, en accord avec l’ADN de notre projet. Un projet où nous prenons soin de l’existant, où nous mettons à l’honneur les savoir-faire et les matériaux nobles liés à nos terroirs. Un projet qui, dans sa dimension sociétale, tire profit des ressources humaines à travers des projets participatifs et recycle autant que possible les matériaux.

Difficile de faire mieux : nous ne nous contentons pas de recycler une maison, nous redonnons vie à une maison qui était vouée à être rasée et jetée en carrière. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai pu la récupérer. Je suis littéralement passé devant cette maison au moment où les bulldozers et les camions commençaient à donner les premiers coups de pelle pour l’abattre. J’ai discuté avec l’entrepreneur pour que ces pierres soient livrées chez nous.

Nous allons maintenant leur donner une seconde vie.

Photographie Alain Cossard

Publications similaires