Le passé s’écrira au futur

Enfant de la campagne, j’ai passé toute mon enfance à courir dans les champs et à grimper dans les haies sauvages. J’étais ici chez moi.

En sortant de l’école avec seulement un CAP en poche, le chômage m’a obligé à rejoindre la capitale et quitter mon terroir pour trouver du travail. Un vrai déchirement pour l’enfant des champs que j’étais et qui n’avait pour ainsi dire jamais voyagé.

Trente ans ont passé et je ressens un besoin de reconnexion profond à la nature. Nous sommes en 2015, je pense tout d’abord à l’acquisition d’une simple résidence secondaire. Pour moi, la seule chose qui ait du sens est de retourner dans mon village d’origine.

Le projet fait son chemin dans mon esprit et mue vers un lieu porteur de sens et ouvert au plus grand nombre. La situation politique et géopolitique est telle qu’il m’apparaît évident que notre modèle économique consumériste a atteint ses limites. Cela me motive.

J’élargis ma vision et rencontre des gens formidables dans des domaines aussi variés que la phyto- et la pédo-épuration, la permaculture, l’autonomie hydrique, électrique et vivrière. Tout cela s’exprimant sous la forme de forêts comestibles, de jardins en permaculture, d’agriculture syntropique, de lieux d’immersion et d’observation de la faune et de la flore. Je vois là une opportunité de communiquer mes valeurs, ma vision du monde.

Je sélectionne quatre sites répondant à mon cahier des charges.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille… Au début, mes réflexes d’enfant de la campagne m’amènent à une vision trop étriquée du projet et me font retomber dans des travers par trop typiques, des lieux communs. Cela m’oblige à me remettre en question et aller rechercher d’autres réalités, d’autres possibles.

Il n’est pas simple de communiquer des concepts quelque peu transgressifs. Il m’a fallu des années d’attente, de contretemps, de déceptions, de négociations, de recherches de fonds, de déconvenues et de re-motivation pour convaincre et finalement faire l’acquisition fin 2022 d’un grand corps de ferme au milieu d’1,5 hectares de terre.

Il s’agit d’un lieu avec une histoire, où se sont succédées plusieurs générations d’agriculteurs, de pères en fils. Le site a conservé depuis lors son caractère agricole et s’est adapté au fur et à mesure à sa fonction.

Ce projet n’aurait aucun sens s’il ne s’appliquait pas à lui-même les principes qui sont les siens : faire montre d’autres possibles ! Dès lors, il m’est apparu évident, afin de réhabiliter les bâtiments, de m’affranchir des matériaux de construction délétères pour la santé et l’environnement. Je souhaite avoir recours exclusivement à des techniques de réhabilitation ancestrales, économes en ressources et matières premières, locales et vertueuses : c’est-à-dire non-toxiques pour le vivant.

Tout est à faire et pourtant l’essentiel est déjà là ! Ma première victoire est cette chance extraordinaire d’avoir un site qui se prête totalement au projet.

Je souhaite à présent continuer l’aventure au pluriel. Ce formidable projet va être l’occasion de partager des informations, d’échanger bonnes pratiques et expériences, et le lieu même pourrait servir de support pour la formation et la transmission de techniques.

Toute contribution est la bienvenue : conseils, expertises, fonds, aides ponctuelles et projets participatifs.

Allez-vous, vous aussi, écrire la suite de l’histoire avec nous ?